Quelles sont les premières démarches à effectuer lorsqu’on est victime de violences conjugales ?

Toute violence conjugale par votre concubin ou époux est inacceptable, sous toutes ces formes, qu’elle soit physique, psychologique (harcèlement moral, insultes, menaces…), ou encore qu’elle soit sexuelle (attouchements, viol). La loi prohibe tous ces comportements violents ! De ce fait, toute victime a un droit à être protégée de son agresseur et à voir l’auteur de violences condamné.

Pour ce faire, il faut du courage (pour passer la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou simplement dénoncer les faits …), de la patience (les procédures sont longues) et s’entourer des « bonnes personnes » (amis, médecin, assistante sociale, Association d’aide aux victimes, avocat…).

Briser le silence et parler des violences conjugales subies

La première chose à faire lorsqu’on est victime de violences est d’en parler, de briser le silence et l’isolement (souvent en lien avec l’emprise ou tout simplement la honte et la culpabilité).

En l’absence de proches à qui se confier, des associations d’aide aux victimes proposent des permanences dans plusieurs arrondissements de Lyon. Elles vous procureront une oreille attentive, discrète, extérieure et ne porteront aucun jugement sur votre situation. Elles vont accompagneront également dans les démarches à suivre. Parmi elles, le Mas, le VIFFIL et le CIDFF.

Votre médecin ou toute personne de confiance peut également être un confident et éclairer sur les démarches à faire.

Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie

Ensuite il conviendra de déposer une plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Cette étape peut s’avérer difficile (relater les faits de l’intimité à un inconnu …). Des services spécifiques peuvent vous recevoir (Brigade de la Familles ou gendarmerie Lyon Carnot) et vous accompagner dans cette démarche.

Au-delà de la gravité de la situation dénoncée, les poursuites pour violences conjugales ne sont pas une évidence … Aussi, vous pouvez vous trouver confronté(e) à une banalisation des faits, une attitude distante de votre interlocuteur pouvant entrainer un sentiment profond d’injustice, une frustration face à l’absence de prise au sérieux, un sentiment de culpabilité exacerbé.

Obtenir l’aide juridique d’un avocat

Afin de ne pas se sentir démuni(e) et de préparer au mieux cette démarche importante, vous pouvez, avant même de porter plainte, choisir de contacter un avocat.

Le cabinet Del Vecchio-Zinsch est spécialisé dans les dossiers de violences, et vous accompagnera dans vos démarches.

Le cabinet vous apportera un environnement sécurisant, un engagement sans faille, et se veut de défendre vos droits en utilisant toutes les voies légales disponibles pour assurer votre protection.

Retour