Changement de prénom

« Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. »

De façon générale, toute personne peut solliciter le changement de son prénom auprès de l’Officier d’état civil de sa mairie de résidence ou de la mairie ayant établi son acte de naissance.

Ce changement de prénom reste cependant subordonné à la justification d’un intérêt légitime.

Qui peut changer de prénom ?

A déjà ainsi été caractérisé d’intérêt légitime un prénom ridicule, un prénom à consonance étrangère, un prénom empêchant la pratique d’un culte ou encore en cas de transsexualisme.

A défaut d’intérêt légitime, l’Officier d’état civil détient le pouvoir de s’opposer au changement et doit ainsi saisir le Procureur de la République.

En cas de refus du Procureur de la République, un recours est toujours ouvert à la personne désirant changer de prénom devant le Juge aux Affaires Familiales, représenté par un avocat.

Les pièces à fournir pour changer de prénom

  • Acte intégral État civil du demandeur
  • Copie de son livret de famille
  • Copie de sa pièce d’identité
  • Courrier manuscrit de la part du demandeur indiquant les raisons de sa demande de changement de prénom
  • Attestation de l’entourage du demandeur démontrant les raisons de ce changement de prénom.

Mon enfant mineur peut-il changer de prénom ?

Le changement de prénom d’un enfant mineur doit être effectué par son représentant légal dans les mêmes conditions qu’une personne majeure, c’est-à-dire auprès de la mairie de résidence ou ayant établi l’acte de naissance.

Pour ce faire, les deux parents doivent être d’accord.

En cas de désaccord, l’un des parents peut saisir le Juge aux Affaires Familiales, par le biais d’un avocat, cette procédure étant soumise à la représentation obligatoire.

Le Tribunal tranchera alors le litige et ne pourra s’opposer au changement de prénom que dans l’hypothèse où il ne serait pas conforme à l’intérêt de l’enfant (consonance péjorative, ridicule, grossière).

A noter que si l’enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement est nécessaire pour effectuer le changement de prénom.