Tarifs et honoraires du cabinet d’avocat

Les honoraires sont souvent source d’inquiétude pour toute personne qui se présente au  cabinet d’un avocat.

Ainsi, souvent le cabinet est interrogé par téléphone ou mail de « demande de devis » ou « montant des honoraires ». Cette question ne peut être traitée par ces biais, l’avocat se devant d’avoir une vision juste et complète du dossier pour en apprécier la difficulté et le montant forfaitaire d’honoraires qu’il appliquera (divorce simple ou complexe, consensuel ou judiciaire, avec ou sans médiation, avec ou sans réunion entre les parties au préalable de la mise en œuvre de la procédure …).

Il convient de savoir que chaque avocat est libre d’appliquer le montant des honoraires qu’il  souhaite dans la limite toutefois de ses compétences et de ses années d’expérience.

Le cabinet DEL VECCHIO-ZINSCH a souhaité, face à cette inquiétude régler en amont et dès le premier rendez-vous cette question.

Les tarifs d’un avocat appliqués au cabinet Del Vecchio – Zinsch

Quoi qu’il en soit, il a été opté pour un système d’intervention et de facturation au forfait. Cela permet de ne pas décompter les heures de travail (et ainsi augmenter à souhait la facture sans « en voir la fin ») ; surtout de savoir dès le début de la procédure à combien cette dernière s’élèvera et de prévoir le règlement de ces honoraires.

Une convention est régularisée avant toute intervention du cabinet auprès de la juridiction ou des confrères afin que la situation d’intervention du cabinet et le montant des honoraires soit déterminé et « sans surprise ». Cette convention détaille la mission confiée à Maitre DEL VECCHIO-ZINSCH et indique le montant forfaitaire dont le client devra s’acquitter au long de la procédure.

Toutefois et à titre très exceptionnel, il peut être convenu une intervention au taux horaire.

Les consultations font également l’objet d’une facturation à raison de 100 euros le rendez-vous de consultation (d’environ une heure).

Quoi qu’il en soit toute question relative aux honoraires et au tarif de la procédure envisagée par votre avocat seront abordées dès le 1er rendez-vous afin d’instaurer une relation de confiance et de pouvoir envisager sereinement le dossier en lui-même.

Prise en charge des honoraires d’avocat

Par ailleurs, et selon les procédures, il est possible que les honoraires d’avocat soient pris en tout ou partie en charge par les assurances protection juridique (assurance habitation, carte bleue ou voiture mention « protection juridique »).

Il est fréquent que les divorces par consentement mutuel soient pris en charge par lesdites

« assurances protection juridique ». Nous vous indiquerons lors de notre 1er rendez-vous les démarches à faire pour vérifier la prise en charge de tout ou partie des honoraires par votre assurance.

Enfin, le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle [lien vers la future page Aide Juridictionnelle] si vous pouvez en bénéficier.

Pour mémoire, il convient de répondre à certains critères de revenus ou s’il s’agit de procédure particulière telle que la défense des victimes dans le cadre de dossiers criminels.

Il suffira de rassembler et de nous transmettre les pièces indispensables pour ce faire et nous vous aiderons à remplir votre dossier que nous nous chargerons de déposer au Bureau d’Aide Juridictionnelle de LYON.