Comment aider une femme victime de violences conjugales ?

Vous avez peut-être dans votre entourage une femme victime de violences. Comment l’aider ? Que faire pour lui venir en aide ? Maitre Del Vecchio – Zinsch,  spécialisée dans les dossiers de violences, vous répond sur les clés pour aider une victime de violences conjugales.

Qu’est-ce qu’une violence conjugale ?

Les violences conjugales sont des violences commises au sein du couple, par le conjoint, le partenaire de Pacs, le concubin ou même l’ex-conjoint. Toute violence conjugale demeure inacceptable, sous toutes ces formes, qu’elle soit physique, psychologique (harcèlement moral, insultes, menaces…) ou encore qu’elle soit sexuelle (attouchements, viol). De ce fait, toute victime a un droit à être protégée de son agresseur et à voir l’auteur de violences condamné.

Pour demander cette protection, il faut beaucoup de courage pour passer la porte d’un commissariat de police, de la patience pour les procédures juridiques et s’entourer des bonnes personnes.

Si une personne de votre entourage est victime de violences conjugales

Prendre contact et briser le silence

Si vous connaissez une femme victime de violences conjugales, la première chose à faire est d’essayer d’en parler avec elle pour briser le silence et l’isolement qu’elle peut ressentir. C’est également important d’encourager la victime à faire constater ses blessures par un médecin, et idéalement par une unité médico-judiciaire à l’hôpital, composée de médecins, infirmières, psychologues, juristes et représentants d’associations d’aide aux victimes.

Dépôt de plainte

Vous ne pouvez pas déposer plainte à la place de la victime des violences, mais vous pouvez témoigner et produire des éléments qu’elle vous aura communiquer pour appuyer sa plainte. Aussi, il est important de pouvoir obtenir et conserver des preuves des violences (photos, SMS, enregistrement audio ou vidéo).

Intervention des forces de l’ordre

En cas de danger imminent, vous pouvez appelez le 17 pour une intervention des forces de l’ordre.

À qui faire appel pour vous aider ?

À Lyon, plusieurs associations d’aide aux victimes proposent des permanences pour accompagner dans les démarches à suivre.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Adresse : 18 Place Tolozan, 69001 Lyon

Téléphone : 04 78 39 32 25

http://www.cidff69.fr

VIFFIL – SOS Femmes (Violences Intra Familiales Femmes Informations Liberté SOS Femmes)

Adresse : 156 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne

Téléphone : 04 78 85 76 47

Vous pouvez également vous tourner vers le 3919, numéro d’écoute national d’aide aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.